Pastorale - Collège Saint-Jacques à Hazebrouck
Contact Collège Saint-Jacques

La pastorale

La pastorale

 

La pastorale à Saint-Jacques se décline tout au long de la scolarité.

Elle prend la forme d'une heure de culture religieuse par semaine en classe de 6e. Tous les jeunes passent par cette classe de découverte. On y apprend particulièrement le vivre ensemble et l'Histoire des religions.

A partir de la classe de 5e, la pastorale est proposée. Les jeunes choisissent de rejoindre le parcours qui leur convient le mieux : profession de foi (quatre temps-fort et une retraite) et/ou entrée en eucharistie et/ou baptême (1h/15 jours).

A partir des classes de 4e et de 3e, les jeunes sont invités à rejoindre des pèlerinages comme le Chti'pélé à Lourdes ou le pélé vélo du diocèse.

Au lycée, les jeunes de seconde peuvent partir aux services des malades à Lourdes en juin. C'est le pèlerinage diocésain avec le Train Rose. 

En première, nous proposons le pèlerinage à Taizé en Bourgogne dans la communauté œcuménique des frères de Taizé. Certaines années, nous organisons une étape de 10 jours sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Cette année-là, nous mettons en place des entraînements toute l'année sur les chemins des Flandres. Nous sommes partis en 2023 marcher du Puy-en-Velay jusqu'à Saint-Chély d'Aubrac. 

Les jeunes de Terminale sont invités à vivre la retraite des terminales.

Tous les lycéens sont invités à rejoindre les grands rassemblements diocésains (fête du Christ Roi, concerts, séjours, pèlerinages...) et le parcours Confirmation du lycée. Ils sont aussi mis en responsabilité lorsqu'ils accompagnent les jeunes de 5e dans le cadre du parcours profession de foi. Les plus grands sont des témoins crédibles et audibles pour les plus jeunes. C'est une chance de vivre une pastorale unie collège-lycée. Au fil de l'année, les jeunes se retrouvent lors des célébrations dans la chapelle et pour de nombreuses actions de solidarité dans le respect des convictions de chacun.

Inscriptions

Inscrivez-vous dès maintenant sans plus attendre en vous rendant sur la page inscription

En cliquant sur le lien ci-dessous vous trouverez le formulaire d’inscription